Espace : 200 lycéens en direct avec Thomas Pesquet

L'astronaute français Thomas Pesquet a partagé sa passion de l'espace avec 200 lycéens, en direct depuis la Station spatiale internationale.

Voici comment en un roulement de tambour, on passe de la coupole de l'Académie des sciences à celle de la Station spatiale internationale, à 400 km au-dessus de nos têtes. Deux cents lycéens aux côtés d'académiciens en habit vert, pour un duplex avec Thomas Pesquet en orbite autour de la Terre. À la question recyclez-vous les eaux usées et comment ?, le spationaute répond : "On recycle les eaux usées, l'urine, la transpiration. Elles sont traitées, recyclées et injectées dans le système d'eau potable".

Être en micro apesanteur

Vingt minutes de direct avec un Thomas Pesquet qui ne boude pas son plaisir d'être en micro apesanteur. "Il est tranquille là haut à faire une conférence, il peut se mettre à l'envers. C’est magique", admire Vincent Deloupy, élève en terminale S au lycée international de Luynes (Bouches-du-Rhône). Magique comme une révolution autour de la Terre, Thomas Pesquet, lui, en fait 16 par jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Thomas Pesquet, à bord de l\'ISS, le 22 novembre.
Thomas Pesquet, à bord de l'ISS, le 22 novembre. (ESA/MAXPPP)