Cet article date de plus de sept ans.

En images Voici les dix spationautes français envoyés dans l'espace

Article rédigé par Camille Caldini
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Thomas Pesquet décolle de Baïkonour (Kazakhstan), jeudi, pour rejoindre la Station spatiale internationale. Avant lui, de 1982 à 2002, voici les huit Français et la Française qui ont pu voir la Terre depuis l'espace.

Quand le cosmonaute soviétique Youri Gagarine a effectué le premier vol d'un être humain dans l'espace, en 1961, Thomas Pesquet n'était pas encore né. Mais le spationaute normand ne manque pas de modèles. Avant lui, neuf Français ont traversé l'atmosphère terrestre. Thomas Pesquet s'envole jeudi 17 novembre, trente-quatre ans après le premier lancement de Jean-Loup Chrétien, premier astronaute français envoyé dans l'espace.

La mission à laquelle participe Thomas Pesquet, Proxima, doit durer six mois, soit environ 180 jours, un peu moins que le record de temps passé dans l'espace par un Français, détenu par Jean-Pierre Haigneré (209 jours). L'histoire de l'exploration spatiale française retient aussi le nom de Claudie Haigneré, seule femme française à avoir séjourné dans l'espace, au cours de deux missions.

Thomas Pesquet détient déjà son propre record : âgé de 38 ans, il est le plus jeune astronaute européen envoyé dans l'espace.

Jean-Loup Chrétien lors d'une sortie spatiale, le 9 décembre 1988, pendant la mission sur Mir. (CNES)
Patrick Baudry entraînement pour la première mission franco-soviétique. (MOKLETSOV ALEXANDER / RIA NOVOSTI / AFP)
Michel Tognini (VLADIMIR GERDO / AFP)
Jean-Pierre Haigneré (ALEXANDER NEMENOV / AFP)
Claudie Haigneré, seule femme française à avoir été dans l'espace (MIKHAIL GRACHYEV ESA/CNES)
Jean-François Clervoy, dans la navette spatiale Discovery, le 21 décembre 1999 (NASA)
Jean-Jacques Favier, le 4 juin 1996, entrainement, Kennedy Space Center, Floride. (BRUCE WEAVER / AFP)
Leopold Eyharts le 7 février 1998, station Mir. (WTN PICTURES / AFP)
Philippe Perrin, sortie spatiale le 11 juin 2002. (NASA PHOTO / AFP)
Thomas Pesquet, lors de ses examens, au centre d'entraînement GYouri Gagarine, près de Moscou, le 25 octobre 2016. (MIKHAIL VOSKRESENSKIY / SPUTNIK / AFP)
En juin 1982, il part sur un vaisseau Soyouz pour rallier la station spatiale soviétique Saliout. En 1988, il rejoint la station soviétique Mir. En 1997, il embarque dans la navette américaine Atlantis avec un amarrage à la station Mir où il passe quatre jours. Il totalise 43 jours dans l'espace. (NASA / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.