VIDEO. Regardez Thomas Pesquet répondre depuis l'espace aux questions de 100 jeunes

Ils ont échangé avec le spationaute français, qui se trouve dans la Station spatiale internationale.

FRANCEINFO
Ce qu'il faut savoir

A quoi ressemble la vie en apesanteur ? Quel est le quotidien dans la Station spatiale internationale ? Comment voit-on la Terre depuis l'espace ? Quels sont les objectifs de la mission Proxima ? Les questions n'ont pas manqué pour le spationaute français Thomas Pesquet. Il y a répondu, mardi 6 décembre, depuis la Station spatiale internationale, lors d'un échange retransmis en direct sur franceinfo.

Mission Proxima. Thomas Pesquet, qui a pris ses quartiers samedi 19 novembre à bord de la station spatiale pour les six prochains mois, mène pas moins de 62 expériences pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA) et du Centre national d'études spatiales (Cnes) au sein de la mission Proxima.

Le spationaute français sert de cobaye. Il doit étudier l'impact de l'apesanteur sur la musculature, dont les résultats pourraient aider à soigner les myopathies. Il expérimente également des technologies susceptibles de révolutionner la purification de l'eau ou des matières autonettoyantes utilisables à terme dans les hôpitaux.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PESQUET

15h23 : @Federeve : Si vous avez 20 minutes devant vous, voici la discussion de Thomas Pesquet avec des collégiens et des lycéens, qui s'est tenue il y a quelques minutes.

(FRANCEINFO)

15h23 : Y aura-t-il une rediffusion du live depuis l'ISS de disponible ?

14h39 : "De temps en temps, le vendredi, on récolte des salades qu'on a fait pousser dans la Station spatiale internationale", raconte le spationaute français Thomas Pesquet, expliquant qu'il faut arroser les plantes à la seringue du fait de l'apesanteur.

14h36 : "On recycle les eaux usées, l'urine, la transpiration dans l'ISS, indique Thomas Pesquet à un de ses jeunes intervieweurs. Tout est filtré, traité et réinjecté dans le système d'eau potable de la station, ce qui nous rend presque autosuffisants."

14h33 : La connexion entre l'Académie des sciences et la Station spatiale internationale vient d'être établie. Le Français Thomas Pesquet répond aux questions d'une centaine de collégiens et lycéens sur sa vie dans l'espace. Suivez cette discussion dans notre direct.

14h04 : Plus de deux semaines après son arrivée à bord de la Station spatiale internationale, le spationaute français Thomas Pesquet s'apprête à répondre aux questions de 100 jeunes. Vous pouvez regarder cette discussion dans notre direct.