Vidéo Scientifiques et responsables de l'ESA, heureux après atterrissage du robot Philae
C'est la joie l'Agence spatiale européenne (ESA) du centre de Darmstadt (Allemagne) et au CNES à Toulouse (Haute-Garonne)lors de l'atterrissage robot Philae largué mercredi par la sonde Rosetta
Le robot Philae ne s'est peut-être pas bien ancré sur le sol de la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko, appelé "Tchouri", mercredi 12 novembre, cela n'as pas empêché scientifiques et responsables de l'Agence spatiale européenne (ESA) du centre de Darmstadt (Allemagne) et du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) à Toulouse (Haute-Garonne) de se congratuler lors de son atterrissage.
Une prouesse technique à plus de 500 millions de km de la terre
"Nous sommes sur la comète", "nous sommes très heureux", a déclaré Andrea Accomazzo, directeur de vol de la mission Rosetta. L'attente a été angoissante, sept heures pendant lesquelles Philae est descendu en chute libre vers sa cible, largué en début de matinée par la sonde Rosetta avec laquelle il avait voyagé pendant dix ans. La prouesse technique s'est jouée à plus de 500 millions de km de la terre.
Pourtant, la mission est accomplie pour l'ESA qui a, pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité, posé en douceur un petit robot à la surface d'une comète. Le couronnement d'une aventure spatiale entamée, il y a vingt ans. Mais c'est surtout les 60 heures qui viennent, pendant lesquelles Philae va fonctionner sur sa pile, qui vont être décisives pour la science.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.