Cet article date de plus de quatre ans.

Sciences : percer les secrets du soleil

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Sciences : percer les secrets du soleil
Sciences : percer les secrets du soleil Sciences : percer les secrets du soleil (France 3)
Article rédigé par France 3
France 3

À l'heure du tout-numérique, les tempêtes solaires sont capables de perturber sérieusement les activités de l'homme sur terre et dans l'espace. Dans la nuit du 9 au 10 février, Solar Orbiter décollera de Cap Canaveral en Floride (États-Unis) pour s'approcher au plus près du soleil.

Grâce à ses boucliers thermiques, le satellite Solar Orbiter pourra supporter plus de 500 °C. Il sera en orbite à 42 millions de kilomètres autour du soleil, à mi-distance de l'orbite terrestre. "Nous allons nous positionner là où aucun télescope solaire n'est jamais allé. Nous allons nous approcher très près du soleil et prendre des images avec une résolution inégalée", affirme Frédéric Auchère, directeur scientifique de Solar Orbiter.

Une sonde pour observer les éruptions solaires

Des éruptions solaires, voilà ce que nous allons pouvoir observer. Ces rares phénomènes se produisent selon un cycle de 11 ans. Une puissance titanesque est dégagée lors de ces éruptions. Des rayonnements et de la matière sont parfois envoyés jusque sur la terre. Le 13 mars 1989, ces orages solaires ont provoqué une panne générale d'électricité qui a duré neuf heures. Récemment, un avion de ligne a perdu pendant une heure et demie son système de guidage. Notre technologie est très sensible aux orages solaires.