Cet article date de plus d'un an.

Mission Artémis 2 : la Nasa dévoile le nom des quatre astronautes qui iront autour de la Lune en 2024

Les Américains Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Hammock Koch et le Canadien Jeremy Hansen décolleront en novembre 2024 pour une mission d'une dizaine de jours.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les astronautes Jeremy Hansen, Victor Glover, Reid Wiseman et Christina Hammock Koch lors d'une conférence de presse de la Nasa, à Houston (Texas), le 3 avril 2023. (MARK FELIX / AFP)

Objectif Lune. La Nasa a présenté lundi 3 avril les quatre astronautes qui se rendront autour du satellite de la Terre fin 2024. Les Américains Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Hammock Koch, ainsi que le Canadien Jeremy Hansen formeront l'équipage d'Artémis 2

Ils seront les premiers êtres humains à voyager jusqu'à la Lune, sans y atterrir, depuis la dernière mission Apollo, en 1972. Le commandant de la mission, Reid Wiseman, ainsi que ses deux compatriotes ont déjà volé dans l'espace. En revanche, il s'agira d'une première pour Jeremy Hansen. Les quatre ont été félicités lors d'un appel dimanche par le président Joe Biden, a fait savoir la Maison Blanche.

Vers une présence durable sur la Lune

Le programme Artémis entend signer à terme le retour des humains sur la Lune avec l'établissement d'une présence lunaire durable, par la construction d'une base sur la surface de la Lune et d'une station spatiale en orbite autour d'elle. Apprendre à vivre sur la Lune doit permettre de tester toutes les technologies nécessaires à un voyage encore plus complexe : l'envoi d'un équipage vers Mars.

Le lancement d'Artémis 2 est pour l'instant prévu en novembre 2024. La mission doit durer une dizaine de jours. Les quatre astronautes voyageront avec la fusée SLS de la Nasa, la plus puissante du monde à l'heure actuelle. Ils prendront place au sommet de cette fusée, dans la capsule Orion, qui se détachera une fois dans l'espace et les emmènera autour de la Lune. Lors du retour, ils amerriront dans l'océan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.