Cet article date de plus de six ans.

Météo : le satellite Aeolus lancé avec succès

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Météo : le satellite Aeolus lancé avec succès
Météo : le satellite Aeolus lancé avec succès Météo : le satellite Aeolus lancé avec succès (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le premier satellite européen d'observation des vents a été lancé avec succès de la base de Kourou (Guyane), mercredi 22 août. Aeolus doit permettre d'améliorer les prévisions météo.

23h20 mercredi 22 août, la fusée Ariane V décolle de Kourou en Guyane. 55 minutes plus tard, le satellite Aeolus est en orbite à 320 km de la Terre. Sa mission est de percer les mystères du vent depuis l'espace et améliorer les prévisions météo. En réalisant plus d'une centaine de fois le tour de la terre chaque semaine, le satellite enverra des données toutes les 90 minutes. Elles permettront d'établir une cartographie précise des vents, de connaître à chaque endroit du globe la vitesse et la force de cet élément-clef pour les météorologues.

Anticiper les ouragans

Jusqu'ici, les scientifiques se contentaient de l'observation des nuages, des relevés de températures et des pressions atmosphériques. Des méthodes pas toujours efficaces. Avec Aeolus, il sera plus simple de prédire le temps qu'il fera et surtout d'anticiper les phénomènes dangereux comme les ouragans et les tempêtes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.