Cet article date de plus de quatre ans.

Mayotte : le bruit d'une forte explosion était sans doute due à une météorite

Certains témoins ont vu une "boule de feu" dans le ciel de Mayotte.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le bruit a été entendu à Mayotte vers 21h30 lundi 18 février. (GABRIEL BARATHIEU / BIOSPHOTO / AFP)

C'était probablement une météorite. Les habitants de Mayotte, déjà éprouvés par une série de séismes, ont partagé leur inquiétude sur les réseaux sociaux après avoir été surpris par le bruit d'une explosion lundi 18 février à 21h30. Selon la préfecture, ce bruit est vraisemblablement due à la chute en mer d'une météorite.

Certains témoignages recueillis par la suite font état d'observations d'une 'boule de feu' dans le ciel mahorais.

La préfecture de Mayotte

"La chute, relativement éloignée des côtes mahoraises, d'une météorite en mer" serait "a priori" la cause du phénomène ressenti lundi soir, d'après "l'ensemble des remontées d'informations faites par les services spécialisés dans l'observation aérienne et maritime", ont encore expliqué les autorités.

Les observatoires astronomiques de la zone ont été sollicités par la préfecture afin de "confirmer cette hypothèse (...) et de définir avec plus de précision le point d'impact". Mayotte, département français situé dans l'océan Indien, a été frappé par une série de séismes ces derniers mois. Entre le 10 mai 2018 et le 30 janvier 2019, plus de 1 500 secousses de magnitude supérieure à 3,5 ont été enregistrées sur l'archipel.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Espace

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.