Lune : les astronomes amateurs se préparent à l'éclipse totale

La plus longue éclipse du ciel, c'est pour aujourd'hui, vendredi 27 juillet. Tout le monde pourra la voir à l'oeil nu, il ne faudra pas se protéger du soleil. La lune prendra une teinte rousse et un peu partout, les amateurs d'astronomie se préparent à l'événement.

France 3

On lui donne le nom de "lune de sang". Vendredi 27 juillet au soir, notre unique satellite va se parer d'une couleur ocre ou rougeâtre, inhabituelle, au cours d'une longue éclipse, la plus longue du siècle. Il y aura deux phénomènes rarissimes : la durée d'éclipse, 103 minutes et la proximité exceptionnelle de Mars que l'on pourra admirer juste à côté. Le clou du spectacle de cette éclipse totale devrait se situer entre 21 heures et 23h30.

Prochaine éclipse en 2035

Un peu partout en France, les passionnés d'astronomie s'installaient déjà dès ce matin, comme ici sur le lac de Cazaux en Gironde. "Ce soir, à 21h30, la Lune va se lever en face et sera occultée parce que l'éclipse aura commencé", explique Jean-Pierre Salves, un astronome amateur. Le même phénomène avait pu être observé en juillet 2000. Il sera visible à l'oeil nu et vous n'aurez pas besoin de lunettes de protection. Si vous manquez cette éclipse de Lune, il faudra attendre 2035 pour profiter de la prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une éclipse de Lune à Lhokseumawe (Indonésie), le 31 janvier 2018. 
Une éclipse de Lune à Lhokseumawe (Indonésie), le 31 janvier 2018.  (FACHRUL REZA / NURPHOTO)