Le lancement d'une fusée Ariane 5 annulé à la dernière seconde
Le moteur venait de s'allumer quand un contrôle a détecté une anomalie sur le lanceur, faisant avorter le tir.
Il était moins une. Une fusée Ariane 5 qui devait décoller mardi 5 septembre depuis le centre spatial de Kourou (Guyane) à 18h51 locales (23h51 à Paris) et emporter avec elle deux satellites commerciaux a vu son tir avorter dans les ultimes secondes de la chronologie, a constaté l'AFP.
Fait exceptionnel, et confirmé par un enregistrement de la retransmission du décompte final, la directrice des opérations a annoncé les ultimes secondes avant le décollage, "5, 4, 3, 2, 1" puis "allumage du moteur Vulcain" avec des flammes visibles sous le lanceur comme lors de chaque décollage. Mais la fusée est restée clouée sur son pas de tir et, quelques secondes plus tard, la directrice des opérations a annoncé : "tir avorté".
"Une anomalie sur le lanceur"
"Dans les dernières secondes de la chronologie du lancement VA239, alors que le moteur Vulcain de l'Etage principal cryotechnique venait de s'allumer, un contrôle a détecté une anomalie sur le lanceur, interrompant la chronologie finale de lancement", explique la société qui commercialise les lancements.
"Le lanceur et les satellites Intelsat 37e et BSAT-4a ont été mis en sécurité. Les analyses de données sont en cours pour déterminer les raisons de cette anomalie. En parallèle, le lanceur va être transféré au Bâtiment d'assemblage final (BAF) pour être remis en configuration de vol", poursuit le communiqué
"Arianespace fixera une nouvelle date de lancement dès que possible", conclut le texte. Il devait s'agir du cinquième tir d'une Ariane 5 en 2017 et du neuvième lancement de l'année pour Arianespace. Le précédent tir avorté d'Ariane 5 remontait à fin mars 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.