Cet article date de plus de quatre ans.

La Nasa prévoit d'envoyer un mini-hélicoptère sur Mars en 2020

L'engin pèse environ 1,8 kg et son fuselage est environ de la taille d'une balle de base-ball. Il sera attaché au Rover Mars 2020, qui doit mener de son côté des études géologiques.

Article rédigé par
Temps de lecture : 1 min.
Vue d'artiste montrant le mini-hélicoptère de la Nasa à la surface de la planète Mars. (JPL-CALTECH / NASA / AFP)

Le ciel de la planète rouge pourrait-il finir par être encombré ? La Nasa a annoncé, vendredi 11 mai, qu'elle enverrait un petit hélicoptère sur Mars. Son départ est prévue en juillet 2020 pour une arrivée prévue en février 2021.

Le mini-hélicoptère, baptisé Mars Helicopter, pèse environ 1,8 kg et son fuselage est environ de la taille d'une balle de base-ball. Ses pales tourneront à près de 3 000 tours par minute, soit environ 10 fois plus que sur Terre.

Panneaux solaires et mécanisme de chauffage

L'hélicoptère décollera de Cap Canaveral en Floride et attaché au Rover Mars 2020, qui doit mener de son côté des études géologiques et vérifier l'habitabilité de l'environnement martien, a ajouté l'agence spatiale américaine.

Le but est de démontrer la viabilité et l'utilité de ces engins sur Mars, a indiqué l'agence spatiale américaine. L'hélicoptère est équipé de cellules solaires pour charger ses batteries lithium-ion et d'un mécanisme de chauffage.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet