La Nasa diffuse des photos du grand météore que personne n'avait vu
Ces clichés ont été réalisés juste après la désintégration de ce météore très puissant apparu en décembre au-dessus de la mer de Béring.
Aucun témoin direct n'avait pu voir le phénomène. La Nasa a diffusé, vendredi 22 mars, des photos prises par l'un de ses satellites du météore très puissant qui est apparu au-dessus de la mer de Béring le 18 décembre.
Dans ces images, prises quelques minutes après la désintégration du gros rocher spatial dans l'atmosphère, on distingue parfaitement l'ombre laissée par la traîne du météore sur les nuages en dessous (l'ombre est allongée en raison de la position du Soleil). On observe également un nuage orangé : c'est le nuage de particules consumées à très haute température, et laissé par la boule de feu déclenchée par l'explosion.
C'est le satellite Terra qui a pris les clichés. Un instrument a pris une photo à 23h50 GMT. Cinq des neuf caméras d'un second instrument à bord du même satellite ont pris cinq photos à 23h55 GMT, que la Nasa a rassemblées dans un gif qui montre la diffusion du nuage orangé de poussières. La Nasa estime que le météore s'est produit à 23h48 GMT.
The MISR instrument, also on Terra , saw the large "fireball" — the term used for exceptionally bright meteors ☄️ that are visible over a wide area — as it exploded about 16 miles above the Bering Sea, far enough way to pose no threat. pic.twitter.com/lyjyZKBZOm
— NASA Earth (@NASAEarth) 22 mars 2019
Un météore est le phénomène lumineux résultant de l'entrée dans l'atmosphère d'un astéroïde ou d'un autre corps céleste. C'est une étoile filante. Si tout ne se vaporise pas dans l'atmosphère et que des morceaux atterrissent, on parle de météorite. Il s'agissait du plus puissant météore depuis la boule de feu de Tcheliabinsk, en Russie en 2013, qui avait fait un millier de blessés à cause de vitres ayant volé en éclats. Cette fois, la déflagration s'est produite au-dessus des eaux, à des centaines de kilomètres des côtes russes.
La première photo du phénomène avait été prise par le satellite météorologique japonais Himawari, et diffusée seulement cette semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.