La fusée Vega décolle enfin de Kourou
Le lanceur européen doit placer en orbite 53 satellites pour 21 clients issus de 13 pays.
La fusée Vega, premier "charter" de l'espace pour les Européens, reporté maintes fois en raison de la météo, a finalement décollé dans la nuit de mercredi à jeudi 3 septembre depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane française.
Le lanceur européen, le plus léger de la gamme Arianespace, s'est arraché de son pas de tir à 22h51 heure locale, un lancement annoncé seulement quelques heures plus tôt. Ce vol doit marquer le retour de la fusée depuis sa défaillance survenue à l'été 2019, qui avait entraîné sa destruction, par précaution.
Vega représente un enjeu crucial pour l'Europe spatiale, qui va faire son entrée sur un marché en plein essor, où la concurrence, notamment celle de l'américain SpaceX, fait rage : la mission "VV16" est son premier lancement partagé, qui doit placer en orbite basse 53 satellites pour le compte de 21 clients, issus de 13 pays différents.
If you missed #Vega’s liftoff from the Spaceport in French Guiana, watch the “instant replay” video and join the excitement of Arianespace’s Flight #VV16. pic.twitter.com/67bgVJl29V
— Stéphane Israël (@arianespaceceo) September 3, 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.