Humanité : la Lune comme sanctuaire
Le projet Sanctuary va envoyer des disques en saphir sur la Lune. Ils stockeront des milliers d'informations. Le but : conserver la mémoire de l'humanité.
L'heure est aux dernières retouches pour le projet Sanctuary. Des images décrivant l'Humanité seront gravées sur une dizaine de disques en miniatures puis envoyés sur la Lune(Nouvelle fenêtre). On y retrouvera la matière, l'espace, l'eau, le vivant et notre code génétique. Trois ans d'échanges et de travail où se croisent tous les arts et toutes les sciences. Des milliers d'informations où l'on retrouve les moments clés de notre évolution.
Le Saphir résiste à l'érosion
Et l'aventure ne s'arrête pas là. Ces images vont être gravées sur des disques en saphir, une matière qui résiste à l'érosion du temps. Ils seront placés sur Alina, un petit module spatial, qui atterrira sur la Lune. Pour être protégés, les disques seront placés dans une boîte métallique. Cette sonde alunira dans quelques mois. Elle accueillera Sanctuary, car pour les scientifiques, la Lune est un sanctuaire, où cette mémoire de l'Humanité sera protégée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.