VIDEO. Ross 128 b : une exoplanète prometteuse découverte par des chercheurs français

Une équipe de chercheurs français vient de découvrir une planète toute proche, hors de notre système solaire, qui pourrait réunir les conditions propices à la vie. Le journaliste Nicolas Chateauneuf nous en dit plus sur le plateau du 20 Heures.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sur le plateau du 20 Heures, le journaliste Nicolas Chateauneuf livre quelques détails sur cette étonnante planète découverte par des scientifiques français. "Voici Ross 128 b. Les chercheurs pensent qu'elle est de la même taille que la Terre, qu'elle est rocheuse et qu'elle pourrait également avoir une atmosphère et des nuages, comme la Terre. Elle pourrait même avec un peu de chance abriter des océans", explique-t-il. "Les chercheurs misent sur une température de l'ordre de 7°C, ce qui est juste ce qu'il faut pour que l'eau puisse couler à l'état liquide, ce qui est la condition essentielle pour l'éclosion de la vie".

11 années-lumière de distance avec la Terre

Alors est-elle habitable ? "C'est la grande question", confirme le journaliste. "On ne sait pas. Pour aller voir sur place, ça va prendre du temps. Onze années-lumière, ça paraît proche, mais à l'échelle du cosmos... Avec les sondes actuelles, il faudrait près de 40 000 ans pour l'atteindre". Dans ce cas-là, quand aurons-nous des certitudes ? "Il faudra attendre la fin de la construction des nouveaux types de télescopes, qui vont pouvoir analyser finement et directement l'atmosphère de cette planète. Cela peut être décevant, mais s'il trouve les bonnes molécules, ce sera la preuve ultime que la vie existe ailleurs dans l'univers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Image publiée le 13 novembre 2017 par l\'Observatoire européen austral pour montrer la planète Ross 128b située à 11 années-lumière du Système solaire.
Image publiée le 13 novembre 2017 par l'Observatoire européen austral pour montrer la planète Ross 128b située à 11 années-lumière du Système solaire. (M. KORNMESSER / EUROPEAN SOUTHERN OBSERVATORY / AFP)