NASA : découverte de sept nouvelles planètes prometteuses

Sept planètes rocheuses ont été découvertes par la NASA. Elles sont de la taille de la Terre. Trois d'entre elles pourraient abriter de l'eau, donc potentiellement de la vie.

France 2

Elle s'appelle Trappist-1. Elle est située dans notre galaxie à 40 années-lumière et pourrait être la bonne étoile des potentielles cousines de notre Terre. Les sept exoplanètes, selon la NASA, pourraient abriter de l'eau à l'état liquide. Mais seules trois d'entre elles seraient à une distance idéale de leur étoile pour que les températures se rapprochent de celles de la Terre, autrement dit qu'elles rendent possible l'existence de la vie.

Lumineuse d'un seul côté

Contrairement à notre planète, elles n'exposent à leur étoile qu'un seul de leur côté, c'est-à-dire que le jour est permanent d'un côté et la nuit est éternelle de l'autre. Si cette découverte est exceptionnelle, c'est parce que, selon la NASA, un nouveau télescope va permettre dès 2018 de chercher sur ces planètes des traces uniques de vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les sept exoplanètes rocheuses découvertes autour de l\'étoile Trappist-1, dans une vue d\'artiste dévoilée par l\'Observatoire européen austral, le 22 février 2017.
Les sept exoplanètes rocheuses découvertes autour de l'étoile Trappist-1, dans une vue d'artiste dévoilée par l'Observatoire européen austral, le 22 février 2017. (EUROPEAN SOUTHERN OBSERVATORY / AFP)