Espace : James Webb, le télescope de tous les records, s'élancera le 24 décembre

Publié
Espace : James Webb, le télescope de tous les records, s'élancera le 24 décembre
France 3
Article rédigé par
M.Dana, S.Guibout, P.Limpes - France 3
France Télévisions

Apres une succession de reports le télescope spatial James Webb, le plus grand et puissant jamais envoyé dans l'espace, sera lancé depuis Kourou (Guyane) vendredi 24 décembre  

Le télescope James Webb, avec ses 12 mètres de haut, est le plus grand et le plus perfectionné jamais envoyé dans l'espace. Il est le fruit de trois décennies de collaboration entre les scientifiques du monde entier. Mark Voyton, directeur NASA du programme James Webb, a travaillé durant 20 ans sur le télescope. "À chaque fois que je le regarde, je suis impressionné, vraiment impressionné par sa beauté. Il est si complexe, peut faire tant de belles choses. Il a été construit sur Terre, mais il va nous dire tout ce qu'on ne peut pas encore savoir sur l'univers", explique le scientifique.   

Aller chercher les origines de l'univers   

Le James Webb ira quatre fois plus loin que la lune, au point de Lagrange 2, à 1,5 million de kilomètres de la Terre. À cet endroit précis, le télescope peut tourner autour du soleil sans s'éloigner de notre planète. Il pourra, grâce à une technologie à infrarouge, traquer les exoplanètes, les trous noirs et les premières galaxies. "Nous savons que l'univers a 12,5 milliards d'années. Avant, quand tout a pris forme, on en a aucune idée. Donc c'est les organes de notre univers qu'on va aller chercher", confie Peter Jensen, ancien directeur du programme James Webb à l'ESA (Agence spéciale européenne).   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.