Cet article date de plus de cinq ans.

Espace : quand SpaceX recycle les fusées

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Espace : quand SpaceX recycle les fusées
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Désormais, une seule et même fusée peut voler plusieurs fois. Des tests ont été effectués par la société américaine SpaceX. Jeudi 30 mars, sa fusée Falcon 9 a décollé avec un premier étage qui a été recyclé.

Cette fusée Falcon 9 avait déjà été lancée. Jeudi 30 mars au soir, elle a franchi une nouvelle étape de la conquête spatiale en décollant une seconde fois avec succès. Pour la société américaine SpaceX, c'est la preuve que l'on peut recycler des lanceurs et à terme, faire des économies de plusieurs millions de dollars. Jeudi, c'est un satellite luxembourgeois de télécommunication qui a été mis en orbite. "C'est un jour extraordinaire pour l'espace et pour l'industrie spatiale", a expliqué Elon Musk, fondateur et PDG de SpaceX.

L'espace, plus accessible ?

Au lieu de se désintégrer dans l'espace, ce lanceur a fait ensuite demi-tour pour se poser intact sur une barge. Ce fut déjà le cas en février dernier, une opération délicate qui ne s'est pas toujours déroulée dans le passé comme prévu. Le succès de jeudi rend les responsables américains optimistes. En faisant 60 millions de dollars d'économies par lancement, SpaceX estime rendre l'espace plus accessible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.