Cet article date de plus de trois ans.

Espace : le premier cosmonaute, Youri Gagarine, a pris son envol il y a 60 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Espace : le cosmonaute russe Youri Gagarine, le premier homme à effectuer un vol dans l'espace
Espace : le cosmonaute russe Youri Gagarine, le premier homme à effectuer un vol dans l'espace Espace : le cosmonaute russe Youri Gagarine, le premier homme à effectuer un vol dans l'espace (France 3)
Article rédigé par France 3 - F. Nicotra, E. Bailly, A. Grenier
France Télévisions
France 3

Il y a 60 ans, le cosmonaute russe Youri Gagarine décollait à bord de la fusée Vostok et devenait le premier homme à effectuer une orbite autour de la Terre. 

Il y a 60 ans, Youri Gagarine a réalisé l'un des plus grands exploits de l'histoire de l'humanité : devenir le premier homme à s'envoler dans l'espace. Le 12 avril 1961, sur la base spatiale de Baïkonour, en URSS, le cosmonaute russe pénètre dans le premier étage de la fusée Vostok. Son pouls passe anormalement de 64 à 157 pulsations par minute ; il sait qu'il n'a qu'une chance sur deux de survie.

Un premier tour de la Terre de 89 minutes

La fusée décolle à 9h07. En 11 minutes, le vaisseau atteint son orbite. À 250 kilomètres d'altitude, Gagarine envoie son premier message : "J'observe la terre. Je distingue le relief, les forêts, les nuages". Ce premier tour de la Terre de 89 minutes habité par un humain est l'un des plus grands marqueurs de l'histoire. À peine deux jours après son atterrissage, ce succès a fait le tour du monde. Youri Gagarine a reçu les honneurs des dirigeants soviétiques de l'époque, Nikita Khrouchtchev et Léonid Brejnev. Le héros national meurt à l'âge de 34 ans lors d'un vol d'essai à bord d'un avion de chasse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.