Espace : la sonde japonaise Hayabusa 2 se pose sur un astéroïde

L'Agence d'exploration aérospatiale japonaise, la Jaxa, a fêté un exploit, vendredi 22 février. Sa sonde Hayabusa 2 a réussi à se poser sur un lointain astéroïde, à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre.

FRANCE 3

À quelque 340 millions de kilomètres de la Terre, et après une approche de six mois pour trouver une zone plane, la sonde Hayabusa 2 est entrée en contact quelques secondes avec la surface de l'astéroïde Ryugu, un objet céleste contemporain de la création du système solaire. Un cornet télescopique a été déployé pour aspirer quelques grammes de particules. Au centre de contrôle où les ingénieurs pilotaient la sonde, c'est la libération.

Il faut maintenant ramener son précieux chargement

Il faudra plusieurs jours pour acquérir la certitude que les échantillons du sol ont bien été collectés. La sonde est à nouveau en orbite autour de l'astéroïde. Le nouveau défi des ingénieurs japonais sera de la ramener avec son précieux chargement sur Terre. Ce serait une première dans l'histoire spatiale. L'étude de ces particules permettra de mieux comprendre la formation du système solaire. Le retour est programmé fin 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un modèle réduit de la sonde japonaise Hayabusa2 le 20 juin 2018 à Tokyo (Japon).
Un modèle réduit de la sonde japonaise Hayabusa2 le 20 juin 2018 à Tokyo (Japon). (AKIRA ANZAI / YOMIURI / AFP)