Espace : l'alunisseur américain n'a "aucune chance" d'atterrir en douceur sur la Lune

Cette mission devait marquer le premier atterrissage d'un engin américain sur le satellite de la Terre depuis la fin du programme Apollo.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La fusée Vulcan Centaur de United Launch Alliance (ULA) décolle de cap Canaveral, en Floride (Etats-Unis), le 8 janvier 2024. (CHANDAN KHANNA / AFP)

Une fuite de carburant qui change tout. L'alunisseur privé américain, qui a décollé lundi, n'a "aucune chance" d'atterrir en douceur sur la Lune, a déclaré, mardi 9 janvier, Astrobotic, l'entreprise qui a développé l'appareil, dans une déclaration publiée sur X. Cette mission devait marquer le premier atterrissage d'un engin américain sur la Lune depuis la fin du programme Apollo, il y a plus de 50 ans. Astrobotic aurait aussi pu devenir la première entreprise privée à réussir à se poser sur la Lune.

Malgré cet échec, "nous avons toujours assez de carburant pour continuer à opérer le véhicule comme un vaisseau", a souligné Astrobotic, qui estime à "environ 40 heures" la durée d'autonomie de l'appareil. L'engin a décollé depuis la Floride, à bord de la nouvelle fusée Vulcan Centaur du groupe industriel ULA. L'alunisseur, nommé Peregrine, a été développé par Astrobotic avec l'appui financier de la Nasa, qui a chargé cette entreprise de transporter jusqu'à la Lune du matériel scientifique, un contrat de 108 millions de dollars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.