Cet article date de plus de dix ans.

Deux adolescentes assistent au lancement d'Ariane 5 grâce à France Info

Elles s'appellent toutes les deux Manon. Elles ont remporté en novembre dernier le jeu-concours sur la conquête de l'espace organisé dans le cadre de France Info junior. Leur cadeau : deux jours à Kourou en Guyane pour assister au lancement de la fusée Ariane 5. Reportage sur place.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Adrien Carat Autre)

Manon, 14 ans, est en 4e à La Ferté-Allais (Essonne), à quelques kilomètres du siège d'Arianespace. Signe du destin... La seconde Manon est en 1ère à Saint-Brieuc (Côte-d'Armor). Leur point commun : elles étaient toutes les deux les gagnantes du jeu-concours sur la conquête de l'espace organisé durant les vacances de la Toussaint dans le cadre de France Info junior (12h35 et 16h45).

Comme promis, nos deux veinardes se sont envolées de Paris-Orly mercredi à la mi-journée. Direction : Kourou, en Guyane, pour aller assister au lancement de la fusée Ariane 5.

Accueillies en VIP sur le Centre spatial guyanais par les équipes d'Arianespace, elles ont passé la journée de jeudi à visiter les installations : bâtiment d'assemblage des satellites, salle de commande d'Ariane, pas de tir. Et en fin d'après-midi, heure locale, elles ont assisté, depuis la salle Jupiter, le poste de commandement, au lancement de la fusée.

> A VOIR : Le reportage photo de Clara Beaudoux

Un moment d'intense émotion, au coeur de l'action, et au milieu des invités VIP d'Arianespace : clients, représentants de l'Etat et dirigeants des différents opérateurs de l'activité aérospatiale.

Une boule de feu qui s'élève dans le ciel

A 18h30 heure locale (22h30 heure française), la fusée de plus de 700 tonnes s'est arrachée du sol pour atteindre aussitôt la vitesse de 9 km/seconde. La météo plus que maussade, et qui avait déjà retardé le lancement, a quelque peu gâché le plaisir des yeux. Mais les sensations étaient là : un bruit assourdissant et les installations qui tremblent durant plusieurs dizaines de secondes.

A la seconde près, 27 minutes après son lancement, Ariane 5 a placé en orbite le satellite asiatique de télécommunications ABS-2, puis, cinq minutes plus tard, son second passager, le satellite militaire Athena-Fidus. Ce dernier est le fruit d'une coopération inédite entre deux Etats européens : la France et l'Italie.

Applaudissements nourris dans la salle Jupiter pour saluer le succès de la mission VA217, le 58e consécutif du lanceur européen, dont le carnet de commandes est déjà rempli pour plusieurs années. Quelque 38 nouveaux lanceurs Ariane sont en cours de production, 18 autres en commande et le prochain déjà en cours d'assemblage sur le Centre spatial guyanais. Le lancement est prévu dans un mois tout juste.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.