Cet article date de plus de sept ans.

Astéroïde : un "monstre" nous a frôlés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Astéroïde : un "monstre" nous a frôlés
Astéroïde : un "monstre" nous a frôlés Astéroïde : un "monstre" nous a frôlés (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Un immense astéroïde est passé non loin de la planète Terre. Le journaliste de France 3 Jean-Christophe Batteria nous en dit plus.

Le plus gros astéroïde depuis 1890 a croisé la Terre. "D'un point de vue astronomique, c'est même un frôlement, à 7 millions de kilomètres", précise le journaliste Jean-Christophe Batteria. Cet astéroïde se nomme Florence, du nom d'une infirmière britannique du XVIIe siècle qui avait révolutionné son métier.

Observé par la NASA depuis 1991

"Cette Florence de terre, de cailloux et de fer" est à une distance équivalente à 19 fois celle qui nous sépare de la Lune. Toutefois on ne risque rien et sa trajectoire est observée depuis 1991 par la NASA. "Mais il faut savoir que d'autres astéroïdes sont passés beaucoup plus près", continue-t-il. Au début de cette année, un astéroïde est passé à 1,8 million de kilomètres seulement. Mais Florence impressionne surtout par ses dimensions, c'est "un monstre". "Il mesure 4,4 kilomètres de diamètre", explique le journaliste qui le décrit comme "une montagne qui fonce à 50 000 km/h."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.