Afrique du Sud: Percer les mystères des supernova

Perdu dans le désert du Karoo, en Afrique du Sud, ce nouveau télescope, pourrait un jour aider à percer certains mystères de l'univers.

France 24

Perdu dans le désert du Karoo, en Afrique du Sud, ce nouveau télescope pourrait un jour aider à percer certains mystères de l'univers. Avec son miroir de seulement 65 cm, ses mensurations sont modestes.

Des astronomes dévoilent une association de télescope inédite

La force de ce nouveau télescope, c'est son association avec un autre, situé à environ 200 kilomètres au nord-est, l'un captant l'image et l'autre le son : une première mondiale.

Le Professeur Paul Groot de l'université de Nimègue aux Pays-Bas nous explique :
" le super radiotélescope qui est en cours de construction autour du monde observera le ciel par les ondes radio, donc ce sont les oreilles. Et ce télescope, c'est les yeux."

Les astronomes veulent notamment étudier les supernova, c'est-à-dire la mort des étoiles.

"Ces explosions ce sont des étoiles en fin de vie, qui tout d'un coup deviennent très brillantes pour une courte durée. Ça peut être quelques heures, ou un jour, ou une semaine. Nous n'avons donc que très peu de temps pour réunir des informations", Ajoute lProfesseur Paul Groot.

Appelé MeerKAT, cet ensemble d'antennes pointées vers l'espace fera à terme partie d'un projet mondial, le SKA, le plus grand radiotélescope jamais construit.

Afrique du Sud : Percer les mystères des supernova
Afrique du Sud : Percer les mystères des supernova (France 24)