Cet article date de plus de treize ans.

Enfermés un an et demi pour simuler un voyage vers Mars

Six hommes vont être enfermés ce matin. Enfermés pendant 520 jours, la durée d'un voyage vers la planète Mars. L'idée de l'expérience, c'est de déterminer les effets psychologiques d'un confinement d'une telle durée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ils serons six et livrés à eux-mêmes. Un Italien, un Français, trois Russes et un Chinois. Six hommes qui vont se partager 180 m2 pendant un an et demi. Une "navette" installée aux abords de Moscou pour une expérience scientifique hors normes.

Cette "mission" est organisée par l'Institut des problèmes médicaux-biologiques (IBMP) et l'agence spatiale européenne. Il s'agit de simuler un aller-retour entre la Terre et Mars. 250 jours de voyage aller, presque autant pour le retour et 30 jours sur la planète rouge.

Les six hommes seront donc enfermés et les communications avec le monde extérieur se feront essentiellement par email. Les temps de transmission se rallongeront d'ailleurs au fur et à mesure du voyage. Ils pourront atteindre 40 minutes.

Question occupation, la journée sera divisée en trois périodes de huit heures. Du sommeil, du travail et des loisirs. Pas questions de passer son temps à se mitonner de bons petits plats. Comme pour une vrai mission, la nourriture sera rationnée.

Les sources de stress ne vont pas manquer. Pas d'air frais, de la lumière artificielle, la séparation avec des êtres chers. "La famille, la petite copine et les amis" souligne le Français Romain Charles. Sans oublier les relations entre les six cobayes volontaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.