E.coli dans le Nord-Pas-de-Calais : sur les traces de la bactérie
Les sept enfants contaminés par la bactérie E.coli dans le Nord-Pas-de-Calais, sont toujours soignés au CHU de Lille. Six d’entre eux sont originaires du Nord. Ils viennent de Douai, Valenciennes, Maubeuge, Dunkerque. Certains ont été transfusés, d'autres sont sous dialyse. Parmi ces jeunes, victimes de "diarrhées sanglantes importantes" après avoir mangé de la viande infectée, il y aussi un garçon de 4 ans, originaire de l'Oise. Hospitalisé dans un premier temps à Amiens, l'enfant a été transféré hier au CHRU de Lille dans un état jugé sérieux. Mais le pronostic vital n'est engagé pour aucun des jeunes patients, ont affirmé hier soir les autorités.
Un diagnostic qui ne dit toujours pas en revanche pourquoi ces jeunes ont été contaminés. Une certitude pourtant, et de taille : la bactérie dont ils ont été les victimes ne provient pas de la même souche que celle découverte dans les graines germées en Allemagne, où l'épidémie a fait 38 morts. D’où vient-elle alors ? Plusieurs pistes sont à l’étude. Pour le moment, ce sont des steaks hachés produits par une sous-marque de Lidl qui sont suspectés d'être à l'origine de cette contamination. Des steaks qui proviennent d’un même lot de viande : des bovins européens qui ont été abattus en Allemagne.
En attendant les conclusions définitives de l’enquête, tous les lots incriminés ont été retirés des rayons. Quant à l’attitude à adopter dans sa cuisine pour éviter d’être contaminé par une bactérie, quelle qu'elle soit, pas de recommandation particulière mais " des gestes tout à fait simple de l’hygiène quotidienne ", explique Joëlle Perrin, médecin à l'Agence Régionale de Santé du Nord Pas-de-Calais. Parmi ses conseils : bien cuire la viande hachée, ne jamais recongeler un produit qui a été décongelé, bien laver les fruits et les légumes crus, y compris "les herbes aromatiques", ne pas boire d’eau non-traitée, par exemple l’eau des puits, ne "pas mélanger pas des aliments cuits avec des aliments crus" dans le frigidaire et bien-sûr bien se laver les mains, avant mais aussi après la préparation des aliments.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.