Des consultations médicales toujours plus chères ?
L'assurance maladie s'est fixée pour objectif d'arrêter ce qu'elle considère comme une "dérive". A savoir le fait que de plus en plus de spécialistes passent en secteur 2. Une catégorie qui leur permet de fixer eux même leurs honoraires. 6 sur 10 y sont venus en 2010, et notamment 84% des ORL.
Or un grand nombre d'entre eux n'hésitent pas à sur-facturer leurs consultations. Au palmarès des médecins les plus gourmands : les gynécologues-obstétriciens facturent 80% de plus que le tarif de la Sécurité sociale.
Au total en 2010 le montant des honoraires remboursables s'est élevé à 18,4 milliards d'euros et les dépassements à 2,5 milliards, ce qui a représenté 17% des honoraires des spécialistes en général et 32% des chirurgiens en particulier.
L'assurance maladie s'inquiète du sort des patients. Difficile en effet de "marchander" avec son chirurgien à la veille d'une intervention. Pour remédier à cette situation la Sécu souhaite la mise en œuvre du
secteur dit "optionnel", signé en 2009 avec engagement commun des représentants des médecins libéraux et des organismes complémentaires, une solution qui n'a pas eu le succès escompté.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.