Cet article date de plus de douze ans.

Dépassements d'honoraires: accord "historique" ou de "renoncement" ?

L'accord conclu ce mardi entre assurance maladie et syndicats de médecins engage notamment individuellement chaque médecin à diminuer ses dépassements, en contrepartie d'un meilleur remboursement de ses patients par la Sécurité sociale. Et prévoit une valorisation de la médecine qui ne pratique aucun dépassement. La plupart des organisations professionnelles de médecins semblaient satisfaites jusqu'au coup de colère de la Fédération des Médecins de France.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© gilles lougassi Fotolia.com)

Pour le directeur général de l'assurance maladie, Frédéric van Roekeghem ,  tout le monde a assumé ses responsabilités "sous la pression du gouvernement". Et il espère que l'ensemble des médecins du secteur 2 vont rejoindre ce "contrat d'accès au soin".

Michel Chassang , le  président de la Confédération des syndicats de médecins français (CSMF), le syndicat majoritaire, estime que cet accord est un "fait historique ".

Pour Claude Leicher ,  président du syndicat de généralistes MG France, tout le monde y gagne : les patients et les médecins: "La dérive progressive finissait par poser un problème d'accès au soin."

Invité de France Info, Jean-Paul Hamon, le président de la Fédération des médecins de France affirme qu'il ne signera pas financement cet "accord". Il estime s'être fait "rouler dans la farine".

Christian Saout , le président du Collectif interassociatif sur la santé,  les "pouvoirs publics n'ont pas vraiment de quoi pavoiser. C'est un accord de renoncement..." . ..

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.