Décès de bébés à Chambéry: l'avocat de Marette accuse l'hôpital
Parole à la défense. Alors que la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé mercredi le lancement d'une enquête nationale après la mort de quatre nourrissons en décembre dernier à l'hôpital de Chambéry, le principal accusé, le laboratoire Marette, a décidé ce jeudi de contre-attaquer.
"Des dysfonctionnements majeurs internes au centre hospitalier de Chambéry ont eu lieu, en rapport avec au moins un des accidents survenus" (l'avocat de Marette)
L'avocat du laboratoire, Maître Matthieu Lemaire, a organisé une conférence de presse pour livrer sa version des faits. Selon lui, l'hôpital a utilisé, le 15 décembre dernier, une poche de nutrition périmée depuis trois jours. Ces fameuses poches mises en cause contenaient pour certaines un germe dangereux pour les nourrissons. Mais l'avocat a également tempéré ses attaques, précisant qu'il n'affirmait pas que ces "dysfonctionnements " avaient "un lien causal avec les décès ". Le parquet de Marseille, où l'enquête a été ouverte, a confirmé l'information dans la soirée.
En attendant, peut-être, d'autres cas, la ministre de la Santé attend les résultats d'une inspection pour la semaine prochaine. Le laboratoire Marette, dont la production délivrée à une vingtaine d'hôpitaux en France a été suspendue, a déjà indiqué qu'il ne ferait pas appel de cette décision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.