Cet article date de plus d'onze ans.

Curiosity a découvert un ancien lac d'eau douce sur Mars

Pour la toute première fois, la sonde américaine Curiosity a trouvé à la surface de Mars des preuves directes de l'existence de ce qui fut autrefois un lac d'eau douce. Une découverte "historique" puisqu'elle laisse penser que la planète rouge abritait des conditions de vie sensiblement identiques à l'environnement de la Terre. 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Autre)

Cela fait près d'un an et demi que la sonde américaine Curiosity est sur Mars, et elle y a mené de nombreuses missions. Ce lundi, c'est une découverte qualifiée "d'historique " qui a été faite. 

Les scientifiques à l'origine du programme ont en effet annoncé que pour la toute première fois, des preuves directes de l'existence d'eau douce sur la planète rouge ont été découvertes. En réalité, c'est même un lac d'eau douce qui existait sur Mars, comme le montre cette photo, publiée sur le compte Twitter de Curiosity. 

Un environnement "vraiment identique" à la Terre

Il ne reste plus d'eau à l'heure actuelle à cet endroit, mais les tests de forage et les analyses chimiques effectués par le robot sur des roches laissent penser que les conditions ont un jour été réunies pour permettre à ce lac d'abriter de la vie microbienne.

*►►► A LIRE AUSSI | Curiosity : pas de méthane sur Mars, pas de vie ?  *

"C'est vraiment identique à un environnement (qu'on peut trouver) sur la Terre ", constate John Grotzinger, professeur de géologie à l'Institut de technologie de Californie. Si l'on se fie à sa description, c'est autrefois un lac d'eau froide parcouru de courants et entouré d'un paysage de montagnes enneigées qui siégait là. 

Il y a quelques semaines, une étude avait déjà mis en avant que la planète Mars était bien moins sèche que prévu. Mais c'est la première fois que la présence d'eau douce est avérée. 

Un passé pas si lointain

Il y a quelques mois, la Nasa avait également annoncé que les analyses de minéraux provenant de l'intérieur d'une roche montraient que la vie microbienne avait pu exister dans un passé lointain et humide sur Mars, le principal objectif de la mission.

*►►► A LIRE AUSSI | Mars : les neuf mois de la mission Curiosity résumés en une minute *

Or, d'après les résultas publiés ce lundi, il ne serait pas si lointain que cela. "Ce sont des roches relativement jeunes dans l'histoire martienne ", a ainsi précisé le professeur Grotzinger aux journalistes à San Francisco, soulignant que l'un des "résultats surprenants " découverts était que ces roches pouvaient avoir entre 3,5 et 3,6 milliards d'années. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.