Cet article date de plus de treize ans.

Ces Français qui ont contracté la grippe A sans le savoir...

Pour une personne qui a consulté, quatre ont été infectées : c'est du moins ce qui ressort d'une étude menée ces derniers jours à Marseille sur des femmes enceintes. De là à dire que, parce que cinq millions de personnes ont consulté en France, vingt ont été contaminées, il n'y a qu'un pas... assez hasardeux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La grippe A ne serait-elle finalement qu'une grippette sans importance ? La question peut se poser, depuis que l'on a réalisé qu'un certain nombre de Français avaient pu être contaminés sans le savoir... En d'autres termes, certains ont naturellement développé des anticorps.

Combien ont été touchés par le virus de la grippe A ? Difficile de le savoir précisément. Plus de 20 millions de personnes, hasarde tout de même l'Institut de veille sanitaire, sur son site Internet.

Comment l'INVS arrive-t-il à ce chiffre ? En s'appuyant d'abord sur les statistiques de ceux qui ont consulté leur médecin de ville pour une grippe. Un chiffre gonflé artificiellement, sur la base de l'étude SéroGrippeHebdo - une enquête de séroprévalence, selon la terminologie officielle.
_ Sur un échantillon de femmes enceintes non vaccinées contre la grippe, à Marseille, il apparaît que, pour une personne ayant consulté son médecin, quatre ont en fait été infectées. Les travaux ont été réalisés sous l'égide de l'Ecole des hautes études en santé publique.

Bien sûr, l'échantillon retenu ne peut pas franchement être représentatif de la population française. N'empêche... On pouvait penser que les femmes enceintes étaient particulièrement fragiles ; il n'en est rien. Ou alors, une part importante de la population est déjà immunisée. Ou alors, la grippe n'est pas si vivace qu'on l'a dit...

Quoi qu'il en soit, il est trop tôt pour crier victoire - l'Organisation mondiale de la santé est très prudente. “Il est trop tôt pour affirmer que l'on a passé le pic de la pandémie de grippe A au niveau mondial”, déclare sa directrice générale, Margaret Chan. “Dans certains pays de l'hémisphère nord comme le Canada et les Etats-Unis, on a passé le pic de la deuxième vague de la pandémie. Mais tous les pays n'en sont pas là. L'hiver est encore long”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.