Cet article date de plus de sept ans.

Ce champignon, contemporain des dinosaures, est le plus ancien jamais découvert

Ce spécimen a poussé à l'époque du Gondawa, un super-continent qui réunissait l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Antarctique, l'Inde et l'Australie, il y a environ 115 millions d'années.

Photographie réalisée au microscope du "Gondwanagaricites magnificus" et publiée dans la revue PLos One, le 7 juin 2017.  (JARED THOMAS / PLOS ONE)

Un champignon qui a connu les dinosaures. Des scientifiques ont découvert le fossile rare d'un champignon datant d'environ 115 millions d'années, devenant de très loin le plus ancien spécimen jamais trouvé. Cette découverte a été révélée dans la revue Plos One (en anglais), mercredi 7 juin.

Ce champignon a été découvert au Brésil, qui appartenait, à l'époque, du super-continent du Gondwana, avant qu'il ne se brise pour former l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Antarctique, l'Inde et l'Australie. Baptisé "Gondwanagaricites magnificus", il mesure environ cinq centimètres de haut et est identique aux champignons que l'on connaît aujourd'hui.

"Un fossile étonnant"

La découverte de ce champignon est exceptionnelle, car les chances de fossilisation de ce type d'organismes sont extrêmement faibles. Tombé dans une rivière à la suite d'un probable glissement de terrain, ce champignon a été emporté vers un lagon où il a été enterré dans des sédiments, lui permettant de résister à l'épreuve du temps.

"Ce fossile est assez étonnant car les champignons sont vraiment éphémères, explique Sam Heads, un paléontologiste de l'université d'Illinois. Dès qu'ils sortent de terre, ils poussent et généralement disparaissent en quelques jours." Au moment où "Gondwanagaricites magnificus" est sorti de terre, les toutes premières plantes à fleur venaient d'apparaître et connaissaient une énorme évolution.