VIDEO. Saviez-vous que les étoiles peuvent chanter ?

Grâce à cette découverte, on en sait désormais beaucoup plus sur le Soleil…

BRUT

Saviez-vous que les étoiles peuvent chanter ? "Au niveau auditif, on entend absolument rien tout comme d'ailleurs la plupart des choses astrophysiques. Quasiment toute l'information que l'on a du cosmos, de l'univers, c'est par la lumière que l'on reçoit. Donc en fait, on arrive à "entendre" l'étoile grâce tout simplement à sa lumière que l'on perçoit", explique Raphaël Peralta, docteur en astrophysique.

Plus précisément, on dit que les étoiles chantent lorsque leur lumière varie. "C'est tout simplement qu'elle va légèrement gonfler, légèrement se dégonfler, et parfois même un petit peu osciller à sa surface avec différentes oscillations. Et ces oscillations en fait on peut les voir grâce justement à cette variation de luminosités au cours du temps et on peut justement retrouver, un peu, la corde musicale ou l'instrument musical que peut être une étoile", précise Raphaël Peralta.

Un cœur à 15 millions de degrés

C'est grâce à l'astérosismologie, une science du 20e siècle, qu'on connaît mieux les étoiles. Une étoile, c'est principalement une boule de plasma avec de la matière très chaude, surtout au cœur où il fait 15 millions de degrés. Et si une étoile vibre, c'est parce qu'il y a des réactions de fusions au cœur de celle-ci. "La fusion de deux atomes d'hydrogène en hélium, ça crée de la chaleur. Et cette chaleur doit sortir, doit s'évacuer. Et parfois en fait, ce qu'il se passe dans certaines étoiles comme est le cas de notre chère étoile le soleil, eh bien il y a le cœur qui crée justement toute cette énergie et cette énergie doit sortir", développe le docteur en astrophysique.

Problème : le milieu autour est plus ou moins opaque. Ainsi, lorsque c'est trop opaque, les particules de lumière ne peuvent plus sortir et la chaleur se concentre. C'est donc la matière qui commence à évacuer la chaleur. "L'ensemble de l’étoile va se mettre à vibrer à différents rythmes parce que du coup c'est plus ou moins synchrone tous ces mouvements de matière et donc l'étoile va commencer à osciller au niveau de la surface au gré de ces mouvements", explique le chercheur.

VIDEO. Saviez-vous que les étoiles peuvent chanter ?
VIDEO. Saviez-vous que les étoiles peuvent chanter ? (BRUT)