Cet article date de plus de sept ans.

Une éclipse presque totale de Soleil visible jeudi à La Réunion et dans une partie de l'Afrique

Au point culminant de l'éclipse, 94% du Soleil seront obscurcis par la Lune. Les observateurs pourront ainsi observer un "anneau de feu".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une éclipse annulaire vue dans l'Arizona (Etats-Unis), le 21 mai 2012. (STAN HONDA / AFP)

C'est une occasion unique pour les habitants de La Réunion : une éclipse presque totale de Soleil sera visible jeudi 1er septembre sur l'île, ainsi qu'à Madagascar et dans une partie de l'Afrique. A La Réunion, cette éclipse annulaire, durant laquelle la lune cachera jusqu'à 94% du Soleil, durera 3 heures 18 et atteindra son pic entre 14h08 et 14h10 heure locale (midi en France). C'est la première éclipse de ce type sur l'île depuis 115 ans.

Cette éclipse annulaire correspondra à un alignement quasi-parfait de la Terre, de la Lune et du Soleil. Mais la Lune sera plus loin de la Terre que lors d'une éclipse totale, et ne masquera donc pas complètement le Soleil. "Au maximum de l'éclipse, il ne restera qu'un anneau de lumière encerclant le disque noir de la Lune. Ce sera le moment magique", explique Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris.

Visible du Gabon à l'océan Indien

L'éclipse sera visible dans sa forme annulaire sur une bande de 100 km du Nord au Sud. Elle traversera le continent africain en passant sur le Gabon, le Congo, la République démocratique du Congo, la Tanzanie, le nord-est du Mozambique et Madagascar, avant de se terminer au-dessus de La Réunion et de l'océan Indien.

Un quart de La Réunion, le nord-est de l'île, ne verra en revanche qu'une éclipse partielle. Quoi qu'il arrive, le port de lunettes de protection est nécessaire. Et si vous vivez en France métropolitaine, pas la peine de lever les yeux au ciel, vous ne verrez rien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.