Revivez l'expérience de Neil Armstrong et les premiers pas sur la lune à la Cité l'Espace de Toulouse

La lune comme si vous y étiez ! La nouvelle exposition de la Cité de l'Espace de Toulouse propose de partir à la découverte de ce satellite de la Terre qui nous est si familier. 50 ans après la Mission Apollo 11, le visiteur est invité à marcher dans les pas de Neil Armstrong. 

Mission apollo 11, le jour où Neil Armstrong posa le premier pas sur la lune le 21 juillet 1969
Mission apollo 11, le jour où Neil Armstrong posa le premier pas sur la lune le 21 juillet 1969 (MEDIADRUMIMAGES/NASA/ UNIVERSITY PRESS OF FLORIDA / MAXPPP)

Et si l'on prenait un peu de hauteur... beaucoup de hauteur même !  Et si l'on allait toucher les étoiles. A l'occasion du 50e anniversaire du premier pas sur la lune, la nouvelle exposition de la Cité de l'espace de Toulouse met La lune dans tous ses états et invite le visiteur à une expérience totale. 

L'odeur de la lune

Projections, débats, conférences mais surtout ateliers de simulation invitent les visiteurs à revêtir la combinaison de Neil Armstrong (ou presque). Les plus curieux pourront même se déplacer comme un astronaute ! Une moquette reproduit l'aspect du sol lunaire. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait l'odeur de la lune ? Eh bien l'exposition vous apporte la réponse grâce à un simulateur olfactif : un mélange de gasoil et de transpiration ! 

La tête dans les étoiles

Le parcours se veut aussi pédagogique et permet d'en apprendre un peu plus sur l'astre argenté qui fascine l'Homme depuis des millénaires. Rayonnement cosmique, chutes de météorites, absence d'atmosphère ou températures... Si vos cours de Sciences de la Vie et de la Terre vous semblent bien loins, la Cité de l'espace propose quelques séances de rattrapage ! 

La Lune dans tous ses états jusqu'au 31 décembre 2019
La Cité de l'espace
Avenue Jean Gonord
BP 25855
31506Toulouse cedex 5