Cet article date de plus de dix ans.

Pour savoir l'âge de la Lune, demandez à la Terre

Une équipe internationale de planétologues a mis au point un nouveau système, en étudiant le manteau terrestre, pour déterminer l'âge de la Lune. Selon eux, le satellite naturel de la Terre aurait vu le jour 95 millions d'années après la création du système solaire.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
  (Maxppp)

Ça va faire beaucoup de bougies... 4,465 milliards exactement, si on veut souhaiter un bon anniversaire à la Lune. Car d'après une équipe internationale de planétologues, composée de Français, d'Allemands et d'Américains, le satellite de la Terre aurait vu le jour 95 millions d'années après la création du Système solaire (à plus ou moins 32 millions d'années).

Querelle d'experts nous direz-vous, puisque jusqu'à maintenant, plusieurs dates étaient proposées : certains situent la naissance de la Lune 30 millions d'années seulement après la naissance du Système solaire, d'autres suggèrent qu'elle a vu le jour plus tard, 50 voire 100 millions d'années après la Système solaire.

Une nouvelle "horloge" pour calculer l'âge de la Lune

Mais ce qui change, c'est la façon dont les scientifiques ont recalculé l'âge du satellite. L'équipe de planétologues a en effet étudié un méthode basée sur des simulations numériques et surtout sur la composition chimique du manteau de... la Terre.

Car la Lune est née de la collision violente de la Terre, peu après sa création, avec une planète de la taille de Mars. Les débris projetés se sont amassés pour former ce satellite qui nous éclaire indirectement chaque mois la nuit. Cette nouvelle "horloge", mise au point par les scientifiques, a été détaillée dans la revue Nature (en anglais). Ils expliquent avoir découvert ainsi "une relation entre le temps auquel la collision formant la Lune s'est produite et la quantité de matériau que la Terre a acquise après cette collision géante ".

Cette nouvelle thèse exclue l'hypothèse d'une formation précoce du satellite. Elle confirme aussi que la Terre est "la planète qui a mis le plus longtemps pour se former dans notre Système solaire ", a souligné Alessandro Morbidelli, l'un des planétologue.

Avec ses 4,465 printemps, la Lune reste tout de même une jeune fille par rapport à la Terre qui est âgée, elle, de 4,540 milliards d'années.