Cet article date de plus de six ans.

"Oumuamua", l'astéroïde venu d'un autre système solaire, démontre que l'"on n'est pas si spécial"

Christophe Galfard, docteur en physique théorique, explique que les matériaux dont est constitué l'astre étranger détecté en octobre ressemblent à ceux que l'on connaît dans notre système solaire.

Illustration de l'astéroïde "Oumuamua", publiée le 20 novembre 2017.  (M. KORNMESSER / EUROPEAN SOUTHERN OBSERVATORY / AFP)

Détecté au mois d'octobre, l'astéroïde "Oumuamua" vient d'un autre système solaire, selon des astronomes. Cette découverte sans précédent a été publiée  dans la revue scientifique britannique Nature (article en anglais). Invité de franceinfo mardi 21 novembre, Christophe Galfard, docteur en physique théorique, insiste sur les points communs de cet astre étranger avec ceux que nous connaissons déjà. Selon lui, ses ressemblances démontrent que "l'on n'est pas si spécial".

franceinfo : Comment est-on certain que l'astéroïde Oumuamua ne vient pas de notre système solaire ?

Christophe Galfard : Il va beaucoup trop vite. La gravitation c'est un peu comme une bille dans un saladier. Si vous faites tourner une bille dans un saladier à la bonne vitesse, elle va rester à une bonne hauteur et faire quelques cercles avant de tomber. Si vous ne la lancez pas assez vite, elle va tomber tout de suite, si vous la lancez trop vite, elle va sauter, sortir du saladier. Là, c'est un peu pareil. Les astres qui sont dans le ciel, ceux qui sont près de nous, il ne faut pas qu'ils aillent trop vite pour être captés par la gravitation du soleil. Or, celui-là va beaucoup trop vite, le soleil n'a pas assez de force gravitationnelle pour le garder près de lui. Donc, il vient de trop loin et il va repartir extrêmement loin, il va ressortir du système solaire.

Que va apporter cette découverte ?

C'est la première fois que l'on arrive à observer, aussi proche de nous, une relique de la naissance d'un autre système solaire. Il y a quelque chose d'extraordinaire dans cet astéroïde, c'est... qu'il n'est pas du tout extraordinaire. Les matériaux dont il est constitué ressemblent énormément à ceux que l'on connaît. Ce qui veut dire que l'on n'est pas si spécial.

Qu'est-ce que cela signifie quand vous parlez d'un autre système solaire ?

Un système solaire ou un système planétaire est une étoile qui a des planètes autour d'elle. Nous, on habite dans l'un d'entre eux, que l'on appelle le système solaire, mais il y a d'autres étoiles qui ont des planètes autour d'elles que l’on appelle des exoplanètes. Ces dernières tournent autour d'une autre étoile que le Soleil. Les astéroïdes et les comètes qu'on a autour de nous sont nés en même temps que la Terre et le Soleil, il y a 4,5 milliards d'années. On se doute bien que c'est un peu la même chose ailleurs, que notre planète n'est pas unique dans ce sens.

Si avait réussi à se poser sur cet astéroïde et à prendre des matériaux qui sont dessus, on aurait eu la composition de la naissance, probablement, d'autres étoiles, d'autres planètes dans l'univers.

Christophe Galfard

à franceinfo

En arrive-t-on à l'idée qu'il y a de la vie ailleurs ?

On connaît plus de 3 600 planètes qui tournent autour d'autres étoiles que nous. (....) Selon une estimation, il y aurait autour de 600 milliards de planètes qui tourneraient autour de planètes qu'on n'a pas encore détectées dans notre galaxie. Est-ce qu'il y a de la vie sur l'une d'entre elles ? On a envie de dire qu'on aimerait bien, mais, pour l'instant, on n'a rien détecté.