Cet article date de plus de deux ans.

Éclipse solaire : il fallait se trouver à Strasbourg pour en profiter le plus possible

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Éclipse solaire : il fallait se trouver à Strasbourg pour en profiter le plus possible
Éclipse solaire : il fallait se trouver à Strasbourg pour en profiter le plus possible Éclipse solaire : il fallait se trouver à Strasbourg pour en profiter le plus possible
Article rédigé par France 3 - A.-C. Roth, M. Candel, I. Michel, G. Soudat, E. Gambette, D. Aysun
France Télévisions

Une éclipse partielle de Soleil a pu être observée, en France, entre 11h et 13h, mardi 25 octobre. La Lune est venue cacher une partie du Soleil au-dessus de l'hémisphère nord. 

Pour observer une éclipse, il y a plusieurs techniques. Tout d’abord, on peut utiliser des lunettes de protection. Mais certains ont plutôt opté pour un télescope et, même, une écumoire. Mardi 25 octobre, près de Pontarlier (Doubs), le ciel était bleu. Les conditions étaient parfaites pour observer l’éclipse solaire. La Lune s’est intercalée entre la Terre et le Soleil.  

La prochaine éclipse totale sera en 2026 

Mardi, l’éclipse était partielle. Seuls 19% de notre étoile a été occultée. L’enthousiasme des spectateurs est resté intact. Strasbourg (Bas-Rhin) était le meilleur endroit pour observer le phénomène. En effet, c’est la ville française la plus proche du Kazakhstan, pays le plus favorable pour voir l’éclipse. Et chacun l’a appréciée à sa manière, petits comme grands. Le prochain rendez-vous est pris pour le 12 août 2026, pour la prochaine éclipse totale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.