Eclipse : quand le soleil a rendez-vous avec la lune
Le solstice d'été a été marqué par des images rares : une éclipse de type cercle de feu. Seuls 2% des habitants de la planète ont pu l'observer. Ce fut notamment le cas au Japon, dans l'océan Pacifique et au cœur de l'Afrique.
À trop vouloir briller, le soleil oublie parfois que la lune peut lui faire de l'ombre. Du sud de l'Afrique à l'est de l'Asie, la lune a éclipsé le soleil. Dans un télescope au Kenya ou dans les montagnes algériennes, seul un petit morceau de la plus grandiose de nos étoiles a mis les voiles. Au Moyen-Orient, le soleil a pris la forme d'un croissant.
Un phénomène astronomique et... mystique
La phase totale n'était visible que sur 2% de la surface de la Terre. On pouvait y voir un anneau de feu portée aux nues par toute une communauté. Chez les terriens, l'éclipse a fait un carton. "La prochaine éclipse de ce genre aura lieu dans 190 ans à Taiwan. Voilà pourquoi ça me fascine. Je pourrai dire aux autres que j'y étais", explique une femme. En Inde, des fidèles ont prié dans les eaux sacrées lors de l'éclipse. Ce phénomène astronomique est toujours aussi mystique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.