Cet article date de plus de douze ans.

Des morceaux de Mars et de Lune vendus aux enchères

Quelque 125 météorites martiennes et le plus gros morceau de sol lunaire jamais vendu étaient mis aux enchères dimanche à New York. Les roches venues de l'espace ont rapporté plus d'un million de dollars (800.000 euros), mais toutes n'ont pas trouvé preneur.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Andrew Kelly Reuters)

Des enchères pour décrocher la Lune. Dimanche à New York, des météorites venues de Mars, et le plus gros morceau de sol lunaire jamais vendu, étaient mis aux enchères et ont rapporté plus d'un million de dollars (800.000 euros). 

Un acheteur a dépensé 330.000 dollars pour s'offrir 1,8kg de roche lunaire. Le morceau de Lune, le plus gros jamais vendu, avait été arraché par l'impact d'un astéroïde avant de rejoindre la Terre.

1.375 dollars pour une météorite ayant tué une vache

En tout, 125 météorites étaient mises en vente à partir de quelques centaines de dollars. La seule météorite jamais impliquée dans un accident mortel (une vache avait été pulvérisée en 1972) a été vendue pour 1.375 dollars. 

Mais toutes les pièces n'ont pas trouvé preneur, tel un morceau de fer atterri dans le désert du Kalahari, dans le sud du continent africain, et dont l'aspect rappelle un visage en train de hurler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.