Cet article date de plus de sept ans.

Astronomie : un astéroïde a frôlé la Terre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Astronomie : un astéroïde a frôlé la Terre
Astronomie : un astéroïde a frôlé la Terre Astronomie : un astéroïde a frôlé la Terre (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Vous ne l’avez ni remarqué ni même ressenti, mais un astéroïde nous a frôlés à 7h41 ce jeudi 12 octobre. Il est passé tout près de la Terre. Les services spécialisés en ont profité pour s’entraîner afin d'anticiper une éventuelle collision dans le futur. 

Voici l’astéroïde qui a survolé la Terre ce matin du jeudi 12 octobre. Un rocher gros comme une maison qui est passé à 44 000 kilomètres de notre planète. Une toute petite distance à l’échelle de l’univers. Un événement plutôt fréquent. La nouveauté, c’est que des observateurs du monde entier se sont coordonnés pour surveiller cet astéroïde.

Anticiper une chute plus dangereuse

"On voit ici la terre, on voit l’orbite de la Lune, et on voit la trajectoire de l’astéroïde", explique Jérémie Vaubaillon, astronome à l’observatoire de Paris, en montrant un schéma. Les astronomes profitent de ce passage pour répéter un exercice planétaire de défense : anticiper la chute d’un astéroïde plus dangereux qui entrerait en collision avec la Terre. "Dans le passé, il y a eu des astéroïdes beaucoup plus gros qui se sont écrasés. On a retrouvé un cratère qui fait plus de 100 kilomètres de diamètre. On a pu retrouver que c’était très certainement à cause de cet astéroïde que les dinosaures ont disparu."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.