Astronomie : trois missions spatiales arriveront bientôt sur Mars
Trois robots, américain, chinois et émirati, sont en approche de la planète rouge. Ces missions spatiales ont pour but d’étudier, chacune, un aspect de Mars.
Trois sondes sont actuellement en approche de la planète Mars. "Hope", la sonde des Émirats arabes unis, vient de réussir son entrée en orbite autour de la planète rouge, faisant entrer les EAU dans l’histoire. Durant deux ans, ce satellite va permettre aux scientifiques de comprendre pourquoi l’atmosphère de Mars a quasiment disparu. Un robot chinois va, pour la première fois, également atterrir sur cette atmosphère très ténue.
Étudier le passé biologique de Mars
Mais la mission la plus avancée est celle de la Nasa. Le véhicule robotisé Perseverance se posera d’ici une semaine sur le bord d’un cratère qui était rempli d’eau il y a trois milliards et demi d’années. "Perseverance est le premier robot qui va nous permettre d’étudier les traces du passé biologique, nous allons récolter des échantillons qui vont être ramenés sur Terre par les prochaines missions", a expliqué Lori Glaze, spécialiste du département planètes de la Nasa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.