Alzheimer : un traitement à l'essai suscite l'espoir
Des recherches qui suscitent un espoir pour des millions de patients et leurs proches.
Hier, devant le Congrès mondial de la maladie d'Alzheimer réuni à Chicago, une équipe de chercheurs de l'université d'Aberdeen en Ecosse a dévoilé un nouveau traitement qui pourrait ralentir sensiblement l'apparition des symptômes de cette maladie irréversible.
Les malades qui avaient pris ce nouveau traitement ont vu le déclin de leurs capacités mentales se réduire de 81%, par rapport au groupe témoin.
Ce traitement, baptisé Rember, cible les amas de protéines tau qui se forment à l'intérieur des cellules du cerveau des malades d'Alzheimer et les détruisent, provoquant ainsi des troubles de la mémoire caractéristiques de la maladie.
Ces résultats sont "l'avancée la plus significative dans le traitement des amas depuis leur découverte par Alois Alzheimer en 1907", a affirmé le professeur Claude Wishik de l'université d'Aberdeen en Ecosse, cofondateur de l'entreprise à l'origine de la découverte.
Une première étude des effets du traitement a été menée sur 321 patients aux stades précoce et moyen de la maladie en Grande-Bretagne et à Singapour.
_ Ces travaux suscitent l'intérêt de la communauté scientifique internationale.
Le professeur Clive Ballard, directeur de recherche à l'institut britannique d'Alzheimer prévient : “Des essais à plus grande échelle doivent maintenant être menés pour confirmer l'inocuité de ce traitement et savoir dans quelle mesure cela pourrait bénéficier aux milliers de personnes qui vivent avec cette maladie dévastatrice”.
La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative incurable du cerveau qui entraîne des troubles de la mémoire et du comportement. Elle est causée par deux lésions majeures.
La maladie d'Alzheimer touche plus de 24 millions de personnes dans le monde. La France compte 860.000 malades et 165.000 nouveaux patients par an.
En févier dernier, Nicolas Sarkozy a dévoilé un vaste plan de lutte contre la maladie d'Alzheimer décrétée Grande cause nationale en 2007 (lire ci-dessous).
Sandy Dauphin, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.