Yamaplace ou comment revendre ses rendez-vous chez le médecin
"Ma consultation (20/03 à 11h30) chez l'ORL sera bientôt annulée. Si besoin me joindre par message. Je donne l'information complète contre un menu kebab à 7 euros." Sur yamaplace.fr, certaines annonces peuvent prêter à sourire. Mais la philosophie du site pose aussi plusieurs questions. La principale c'est le fait que des patients revendent des rendez-vous à d'autres. Le site est gratuit, et il suffit de laisser son annonce. Parfois, les patients ne demandent aucune contrepartie et veulent simplement aider des gens à avoir un rendez-vous. Mais, pour la majorité de la petite vingtaine de messages laissés pour l'instant, le rendez-vous est revendu entre 5 et 10 euros.
Si la somme est assez symbolique c'est le fait même de vendre un rendez-vous qui choque le Dr Jacques Lucas, le vice-président du Conseil National de l'Ordre des Médecins.
Sur le site, on trouve aussi des propositions groupées. "*Je vais prochainement changer de région pour mon travail. Je suis donc en passe d’annuler un RDV chez le dentiste pour le 05/04 à 18h15.
Ps : J'ai aussi un RDV chez le gynéco prochainement annulé.* "
Des propositions qui ne sont pas sans poser de vrais problèmes, car rien ne dit que le médecin vous accepte, explique Jean-Paul Ortiz, le président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français. En plus, les médecins ont déjà une liste assez longue de patients à rappeler si une place se libère. "Le médecin peut vous refuser" explique t-il.
La revente des rendez-vous concerne surtout les urgences mais pas seulement. Bien souvent, il est difficile d’obtenir une date pour refaire ses lunettes, aller chez le dentiste... Les délais dépassent parfois plusieurs mois. A Paris, qui concentre pourtant le plus grand nombre de spécialistes, le délai est passé en moyenne à plus d'un mois et demi.
Une idée vouée à l’échec
Le Dr Jacques Lucas, le vice-président du Conseil National de l'Ordre des Médecins est persuadé que le site ne fonctionnera pas. Il compte prendre des mesures pour voir si des sanctions sont possibles.
Jean-Paul Ortiz, le président de la confédération des syndicats médicaux, lui profite aussi de l'occasion pour souligner que ce site illustre parfaitement le fait que les patients prennent un rendez-vous et ne l'honorent pas. Ce qui contribue à l’allongement des délais.
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