VIDEO. Santé : les inquiétantes ordonnances des personnes âgées

Selon une étude de l'UFC-Que choisir, les personnes âgées prennent beaucoup de médicaments, dont certains sont clairement inappropriés. France 2 revient sur les résultats de cette enquête.

FRANCE 2

L'UFC-Que choisir a passé au crible 347 ordonnances de personnes âgées. Et les résultats sont inquiétants. Selon l'organisme, les personnes âgées prennent en moyenne 8 à 9 médicaments par jour, parfois beaucoup plus. Et plus grave : quatre prescriptions sur 10 contiennent au moins un médicament inapproprié.

Ces prescriptions "entraînent des effets indésirables vraiment graves alors qu'il n'y a pas vraiment de bénéfice. Ce sont par exemple des médicaments qui provoquent de la somnolence, des confusions, des chutes, des troubles de la mémoire, des hallucinations...", confie à France 2 Perrine Vennetier, de l'UFC-Que choisir.

Mieux vaut modérer le renouvellement systématique des ordonnances

Les médicaments incriminés sont surtout les somnifères et les tranquillisants.

Selon le professeur Olivier Hanon, président de la société française de gériatrie et gérontologie, cette tendance vient en partie du fait que les patients sont rassurés par le fait de se voir prescrire régulièrement les mêmes médicaments.

Le coût de cette surprescription est difficile à évaluer. L'UFC-Que choisir appelle à modérer le renouvellement systématique des ordonnances.
 

Le JT
Les autres sujets du JT