VIDEO. Ebola : la volontaire reçoit un "traitement expérimental"

La jeune volontaire est une infirmière, a annoncé la ministre de la Santé.

RTL

La jeune volontaire de Médecins sans frontières (MSF) qui a contracté le virus Ebola est une infirmière et elle reçoit un "traitement expérimental" à l'hôpital militaire Bégin, près de Paris, a annoncé vendredi 19 septembre la ministre de la Santé, Marisol Touraine, sur RTL. La ministre a ajouté qu'elle avait autorisé l'importation de ces "traitements expérimentaux" pour soigner cette femme, arrivée dans la nuit en provenance du Liberia.

Des médicaments autorisés "à titre dérogatoire"

"Elle a été immédiatement transportée à l'hôpital dans des conditions de sécurité absolue et immédiatement prise en charge", a déclaré Marisol Touraine. "Elle est actuellement installée dans une chambre de confinement, un personnel dédié lui est affecté", a-t-elle précisé.

Un arrêté de son ministère a d'ailleurs été publié vendredi, autorisant "à titre dérogatoire" l'importation et l'utilisation de plusieurs médicaments : le Favipiravir (Japon), le ZMapp (Etats-Unis) et le TKM-100-802 (Canada). Ils ont été conçus "pour les personnes contaminées par le virus Ebola". "J'ai tenu ce matin à aller à Bégin pour saluer les équipes médicales qui sont fortement mobilisées", a ajouté la ministre.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, à l\'Assemblée nationale, le 17 septembre 2014.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, à l'Assemblée nationale, le 17 septembre 2014. (THOMAS SAMSON / AFP)