Variant du Covid-19 : deux nouveaux clusters en France

La surveillance de la nouvelle souche anglaise du Covid-19 s’accroît alors que deux clusters se sont déclarés à Rennes et à Bagneux. 

France 3

Le gouvernement redoute une aggravation de l’épidémie de Covid-19 à cause du nouveau variant du virus arrivant d’Angleterre. Jeudi 7 janvier, 19 cas de cette nouvelle souche ont été recensés en France, et notamment dans deux clusters, l’un à Bagneux (Hauts-de-Seine) et l’autre dans le centre gériatrique de Chantepie à Rennes (Ille-et-Vilaine). À Bagneux, il s’agit d’une personne travaillant dans deux établissements scolaires de la ville qui s’est révélée positive et qui a été placée à l’isolement. 

Le variant circule déjà en France

"Ce malade n’a pas voyagé récemment et n’a pas non plus été en contact avec une personne revenant du Royaume-Uni, preuve selon les autorités sanitaires que cette nouvelle forme anglaise plus contagieuse circule déjà en France", explique le journaliste Jules Lonchampt en duplex depuis la commune pour le 19/20 de France 3. À Rennes, neuf personnes ont été déclarées positives à cette souche : sept résidents et deux professionnels de santé. "Des investigations sont en cours pour tenter de trouver et d’identifier les cas contacts", ajoute le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une infirmière dans la chambre d\'un patient atteint du Covid-19, à l\'hôpital de Purpan à Toulouse (Haute-Garonne), le 27 novembre 2020.
Une infirmière dans la chambre d'un patient atteint du Covid-19, à l'hôpital de Purpan à Toulouse (Haute-Garonne), le 27 novembre 2020. (FR?D?RIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)