Vaccination contre le papillomavirus : un peu moins d'un collégien sur dix a reçu la première injection

Le gouvernement s'était fixé comme objectif de vacciner contre le papillomavirus 30% des élèves de 5e cette année.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une infirmière injecte une dose de vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) dans le bras d'un collègien, le 9 octobre 2023. (DAMIEN MEYER / AFP)

Sur les 632 000 élèves de cinquième des collèges publics, seuls 61 400 ont été vaccinés contre le papillomavirus depuis la rentrée, révèle mardi 12 décembre France Inter. Moins d’un collégien sur dix a reçu la première des deux injections nécessaires.

Il s’agit pour l’instant des premières remontées parcellaires des agences régionales de santé. Toutefois, avec moins de 10% d’élèves en classe de cinquième vaccinés, on est bien loin de l’objectif fixé par le gouvernement, qui était de 30%. Cet automne, le gouvernement a lancé une campagne de vaccination dans 7 000 collèges, pour protéger les élèves contre le papillomavirus.  

Ces chiffres n’incluent pas les adolescents qui se sont fait vacciner par leur médecin de ville. Le ministère de la Santé espère même que la campagne de vaccination au sein des collèges se traduise par une augmentation des injections en ville. 

Les papillomavirus responsables de 6 400 nouveaux cas de cancers chaque année en France

La campagne contre le papillomavirus a débuté dans tous les collèges publics de France, en octobre, auprès des élèves de classes de cinquième. Les 180 000 élèves de cinquième des collèges privés n'ont pas pu être touchés par cette campagne de vaccination, et pour cause, l'enseignement catholique n'a pas voulu y participer.

Les papillomavirus humains, des virus sexuellement transmissibles, sont responsables chaque année de 6 400 nouveaux cas de cancers. Le vaccin protège contre neuf types de papillomavirus humains notamment en cause dans 90% des cancers du col de l'utérus, 80% des cancers de l’anus et 90% des verrues ano-génitales. 

En France, la vaccination contre les HPV est recommandée chez les filles de 11 à 14 ans depuis 2007, et chez les garçons du même âge depuis 2021. Elle nécessite deux doses : une première pendant le premier trimestre, la deuxième interviendra d’avril à juin 2024.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.