Santé : inquiétude autour de la rougeole

La rougeole, plus virulente que la varicelle ou la grippe, revient en force en France. Et ce dans un contexte de défiance envers les vaccins. De quoi inquiéter notamment l'UNICEF.

France 3

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En France, le nombre de cas de rougeole a explosé entre 2017 et 2018. On est passé de 519 à 2 788. De quoi pousser l'UNICEF à réagir : "C'est un cri d'alarme. Le manque d'action aujourd'hui aura des conséquences désastreuses pour les enfants de demain."

L'ONG invite donc à se faire vacciner. Mais les patients sont parfois sceptiques. "On veut faire ce qui est bien pour notre enfant, et ne pas le mettre en danger", déclare une jeune mère de famille.

Deux doses suffisent

"La couverture vaccinale des nourrissons est devenue bonne, mais pas pour ceux qui n'ont pas été vaccinés ces vingt dernières années. C'est ce rattrapage qui est indispensable pour arriver à stopper la circulation du virus", estime le docteur Emmanuel Grimpel, chef du service pédiatrie générale AP-HP.

Seules deux doses suffisent pour être vacciné toute sa vie. L'an dernier, trois personnes sont mortes de la rougeole en France, 136 000 dans le monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
80% des Français sont vaccinés contre la rougeole (illustration).
80% des Français sont vaccinés contre la rougeole (illustration). (FRANCK DUBRAY / MAXPPP)