Covid-19 : le Royaume-Uni commande 100 millions de vaccins d’AstraZeneca

Le Royaume-Uni approuve, mercredi 30 décembre, le vaccin AstraZeneca contre le coronavirus. Ce dernier est moins coûteux et plus facile à distribuer.

France 2

"Après le vaccin de Pfizer, c’est au tour du vaccin d’Oxford et AstraZeneca d’être approuvé au Royaume-Uni. Ce vaccin va commencer à être administré à partir du 4 janvier", indique le journaliste Matthieu Boisseau, en direct de Londres, mercredi 30 décembre. Le vaccin AstraZeneca est efficace en moyenne à 70%, "c’est moins bien que ses concurrents, mais il est plus simple à utiliser parce qu’il est moins cher et qu’il peut être stocké dans un simple réfrigérateur", ajoute Matthieu Boisseau.

Une situation sanitaire qui se dégrade

100 millions de doses ont été commandées par le Royaume-Uni, ce qui pourrait accélérer encore plus la campagne de vaccination. "La situation sanitaire ne cesse de se dégrader, les hôpitaux sont saturés. Ici à Londres, le taux d’occupation dépasse 100%. Les ambulances doivent faire la queue devant les établissements", indique le journaliste. Mercredi, le pays enregistre plus de 50 000 nouvelles contaminations et 980 morts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un seringue et un flacon avec la mention \"vaccin contre le Covid-19\" près du logo d\'AstraZeneca et de l\'université d\'Oxford, sur cette photo prise à Paris le 23 novembre 2020.
Un seringue et un flacon avec la mention "vaccin contre le Covid-19" près du logo d'AstraZeneca et de l'université d'Oxford, sur cette photo prise à Paris le 23 novembre 2020. (JOEL SAGET / AFP)